Fruit d’un partenariat public-privé, le Technopark Casablanca, a ouvert ses portes en 2001.
L’ambition du Technopark a été, dans un premier temps, de mettre en place un dispositif exhaustif pour mieux accompagner les créateurs de startups innovantes.
Vingt ans plus tard, le Technopark a su se positionner comme un acteur-clé de l’innovation au Maroc et de la création de valeur ajoutée, grâce à sa stratégie d’accompagnement direct des entreprises à travers des programmes de formation et de mentorat, mais aussi par le biais de la facilitation d’installation moyennant différents services, notamment le co-working et la location d’espace.
Inauguré en 2012, le Technopark Rabat est niché au cœur de la capitale administrative du Maroc, qui jouit d’une position stratégique et qui bénéficie d’une connexion ferroviaire à grande vitesse (LGV) avec les villes de Tanger et de Casablanca.
Une synergie a pu se mettre en place entre les différents acteurs locaux et régionaux.
Mis à part son attractivité économique, la ville de Rabat bénéficie d’une qualité de vie propice à l’installation de jeunes entrepreneurs. La capitale dispose d’un large éventail d’infrastructures sociales et éducatives, sans oublier son patrimoine culturel qui a permis à « La Ville Lumière » de décrocher, en 2012, le prestigieux titre octroyé par l’UNESCO de Patrimoine mondial de l’humanité.
La duplication du modèle Technopark dans la ville du détroit était bien une nécessité.
Grâce à sa position géostratégique, la ville de Tanger et, dans une large mesure la région de Tanger-Tétouan–Al Hoceima, est en constante évolution et son attractivité se confirme au quotidien.
La ligne à grande vitesse (LGV), le port Tanger Med et l’aéroport situé à quelques minutes du centre-ville confirment cette attractivité recherchée par les entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’intervention.
Il est à noter que Tanger Free Zone abrite plus de 600 entreprises opérant dans divers secteurs industriels.
Les différents investissements consentis et la forte affluence touristique que connaît la région Souss-Massa ont accru son attractivité.
Le Technopark apporte à son tour, sa pierre à l’édifice et consolide cette vision de développement basée sur la valorisation du capital humain local et la création d’une valeur ajoutée pérenne.
En s’adaptant aux ressources inhérentes à la région, à sa culture locale et à ses secteurs vitaux,
le Technopark répond aux besoins d’une jeunesse innovante et en quête d’épanouissement.
La duplication du modèle Technopark à Agadir, s’inscrit ainsi, dans le cadre d’une approche participative et inclusive basée sur l’innovation, la formation, l’employabilité et l’accès au marché.
Niché au cœur d’Essaouira, le Technopark Essaouira incarne le dynamisme de la jeunesse locale en offrant bien plus qu’un simple espace de travail. Ce nouveau hub d’innovation s’érige comme un incubateur de talents, un lieu d’échanges, et une plateforme dédiée au succès d’une jeunesse dynamique, contribuant ainsi activement au développement économique et social de la région.
Particulièrement attentif aux besoins des digital nomades, le Technopark Essaouira propose une offre spéciale adaptée à leur mode de travail. Avec des espaces flexibles, une connectivité haut débit, et un environnement propice à la concentration, le Technopark s’engage à créer un écosystème favorable à la productivité des travailleurs nomades, tout en valorisant l’authenticité culturelle de la région.